Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Baignade interdite jusqu’à nouvel ordre aux Roches Noires

Saint-Gilles-les-Bains subit un phénomène météorologique dangereux : la houle. Pour cette raison, la baignade sera interdite dans la région des Roches Noires et de Boucan Canot. Il en va de même pour les activités nautiques. Cette interdiction commencera dans l’après-midi du 11 août 2021.

Drapeau rouge hissé sur la plage de Saint-Gilles

Toutes les mesures nécessaires seront prises pour interdire à tout le monde de fréquenter la plage durant ce train de houle. Ainsi, tous les filets de sécurité seront retirés dans la ville de Saint-Paul afin de dissuader les baigneurs. En même temps, on hissera le drapeau rouge à la place du drapeau vert. Des panneaux interdisant la baignade seront installés un peu partout. De même, toutes activités nautiques seront interdites jusqu’à nouvel ordre. Et ce dans le but de garantir la sécurité de tout un chacun dans la ville de Boucan et des Roches.

Il est aussi à noter que la piscine de Boucan Canot sera fermée à cause d’un niveau d’eau trop faible.

Baignade interdite à Saint-Gilles Les Bains, jusqu’à quand ?

Il est encore difficile de donner une date précise pour la levée de toutes ces interdictions. Nous savons tout simplement que le public pourra reprendre leur activité estivale favorite dès que les filets seront remis à leur place aux Roches Noires et Boucan Canot.

Mais pourquoi faire attention à la houle ?

La houle est une formation sous-marine créée au large grâce au vent. Elle devient visible une fois qu’elle se rapproche de la côte afin de constituer les vagues. Son niveau de danger est plus ou moins important selon son envergure. En effet, plus la houle est puissante, plus les vagues formées sont énormes. C’est là que résident tous ses dangers.

Le drapeau ou la flamme de couleur rouge est mis en place dès qu’une houle se présente aux larges. Ceci permet d’indiquer à tous les usagers qu’il devient dangereux de fréquenter la mer. Ce drapeau remplace souvent celui de couleur verte, qui indique au contraire que la mer est bien propice à la baignade en toute sécurité.  En revanche, il arrive aussi que la flamme orange soit hissée afin d’informer que la baignade en ces lieux est dangereuse, mais permise.

0 Commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-+=