Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Découvrir les cirques

La Réunion compte trois cirques naturels tous accolés au Piton des Neiges. Chacun est exceptionnel et renferme les plus beaux endroits de l’île. On a le cirque de Mafate qui est très isolé, le cirque de Salazie qui est tout vert et fleuri et le cirque de Cilaos qui est le plus visité des trois.

Le cirque de Mafate, un monde à part

Pour se rendre au cirque de Mafate, il n’y a que deux solutions. Vous pouvez y aller à pied, mais vous pouvez aussi prendre l’hélicoptère. De par cet isolement, on le perçoit comme un monde à part. Il y a également son écrin géologique qui est défini par les remparts abrupts et les crêtes environnantes. Ici, Dame Nature est reine et on en prend plein les yeux.

Le cirque de Mafate est isolé, mais accueille quand même quelques habitants. Le plus grand village de cette zone est « La Nouvelle ». Si vous voulez partir à l’exploration de ce cirque, commencez votre randonnée de la Rivière des Galets, du Maïdo, du Taïbit ou du col des Bœufs. Pour ces randonnées, même si les sentiers sont bien dessinés, il serait judicieux de se faire accompagner par un guide ou un accompagnateur en montagne.

Le cirque de Salazie, un écrin de verdure

De Saint-Gilles les Bains, il faut rejoindre Saint-André. De là, vous n’avez plus qu’à parcourir quelques kilomètres pour accéder au village de Salazie. Sur la route, vous allez déjà en prendre plein la vue. Si vous avez pris une voiture de location pour ces vacances, vous pouvez faire des pauses photos, notamment au célèbre « Pisse en l’air ». Le cirque de Salazie commence au débouché des gorges de la Rivière.

Il faut comprendre que le cirque de Salazie compte plusieurs villages et îlets. Il y a le village d’Hell-Bourg qui détient le label du « plus beau village de France ». Pensez également à faire un tour au Musée des musiques et instruments de l’Océan Indien.

Le cirque de Cilaos, le majestueux

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, le cirque de Cilaos est le plus visité des trois cirques réunionnais. le Piton des Neiges le domine. Une fois sur place, on croirait que le temps s’est arrêté : il n’y a aucune agitation.

Cilaos se distingue par son côté ensoleillé et sec. Il y a également les canyons et profondes ravines comme le Bras Rouge et la Fleur Jaune. On a les pitons dont le piton de Sucre, le Morne de Gueule Rouge et le Bonnet de Prêtre. Parmi les incontournables du cirque de Cilaos, on peut citer la Maison de la Broderie, la Maison du Vin et le Chai de Cilaos.

-+=