Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Visiter le Piton de la Fournaise

Dans de nombreuses illustrations photographiques de l’île, on voit La Réunion comme un volcan. Oui, cette île volcanique est réputée pour son activité sismique, l’une des plus actives au monde. Pour votre séjour à Saint-Gilles les Bains, pensez à mettre dans votre planning d’activités la visite du volcan Piton de la Fournaise.

De Saint-Gilles les Bains à la Route du Volcan

Si vous partez de Saint-Gilles les Bains, il faut prendre la direction de Saint-Pierre. De cette ville portuaire, il faut suivre la direction du Tampon et de la Plaine-des-Cafres. Après quelques heures de route, vous arrivez à Bourg-Murat. Vous pouvez laisser votre voiture de location dans ce village pour commencer l’exploration du volcan et de ses environs. 

Le Piton de la Fournaise, le grand volcan de La Réunion

La Réunion est une île faisant plus de 2500 km². Les 40 % de cette superficie sont occupés par le Piton de la Fournaise dans le sud-est. Oui, il s’agit d’un gigantesque volcan. Il est non seulement gigantesque, mais il est aussi l’un des volcans les plus actifs du monde. Les plus chanceux pourront même observer le volcan en activité. 

Faire le circuit des tunnels de lave

On peut comprendre que c’est le Piton de la Fournaise qui vous intéresse pour cette visite. Cependant, si vous avez encore quelques minutes, pensez à descendre sous la terre pour découvrir les tunnels de lave. Ce volcan a été en éruption plusieurs fois et à chaque éruption, il a laissé des tunnels de lave. Partez avec un guide local pour une randonnée souterraine. Vous pourrez ainsi en savoir encore plus sur ce volcan et son histoire. Cette activité est à ne pas manquer pour les passionnés de spéléologie. Elle sera d’autant plus marquante si vous tombez sur les musiciens qui se produisent dans ces tunnels de lave.

Visiter autrement le Piton de la Fournaise

Ce volcan culmine à plus de 2600 mètres. On peut faire son ascension à pied. D’ailleurs, on compte plusieurs circuits dont quelques-uns conviennent aux moins sportifs. Les cavaliers expérimentés pourront aussi visiter le Piton de la Fournaise et ses alentours à cheval. Il est possible de se programmer une journée entière de balade. Ceux qui ne pourront pas monter à cheval pourront prendre un VTT pour explorer ce volcan. Les avant-gardistes peuvent se permettre une virée en segway ou en vélo couché suivant le flanc marbré du volcan. Si vous avez déjà visité le Piton de la Fournaise à pied, vous pouvez le redécouvrir autrement. L’exploration peut se faire depuis les airs en hélicoptère.

-+=