TÉAT Plein Air
Le Théâtre de Saint-Gilles les Bains — TPA
Le TEAT Plein Air ou le Théâtre en plein air de Saint-Gilles les Bains est un établissement culturel se trouvant à La Réunion. Son inauguration remonte en 1970 et jusqu’à ce jour, il accueille de nombreux spectacles, concerts et autres événements culturels. Pour votre séjour à Saint-Gilles les Bains, consultez le calendrier du TEAT Plein Air et assistez à un événement dans ce lieu emblématique.
L’historique des lieux
Michel Debré, député de La Réunion à l’époque avait proposé la construction d’un théâtre à Saint-Gilles les Bains. C’est en 1964 que le Conseil Général accepte la proposition. Depuis le début du projet, on parlait déjà de théâtre en plein air. L’envie de faire naître chez les plus jeunes la passion pour le théâtre a motivé ce projet. D’un autre côté, le Conseil Général veut aussi offrir aux habitants des événements de qualité dans un cadre unique.
L’emplacement ainsi que l’architecture de cet amphithéâtre ont été bien pensés pour qu’ils suivent la culture et l’histoire de La Réunion. Aujourd’hui, le TEAT plein air fait partie du patrimoine réunionnais. Il est même inscrit comme monument historique en 2012. Actuellement, il est géré par les théâtres départementaux de La Réunion.
Un lieu magique
Certains globe-trotteurs pourront dire que Saint-Gilles les Bains est une ville assez mouvementée. L’environnement est totalement différent au TEAT Plein Air. En effet, son emplacement est exceptionnel : le lieu est bien loin des nuisances. Ce théâtre est posé sur une crête et une partie de la savane. Ce lieu est un belvédère offrant des vues panoramiques sur la ville et ses alentours.
À l’entrée du théâtre, vous n’allez pas vraiment être bouche bée. C’est en avançant à travers la végétation et vers la billetterie que vous allez découvrir les merveilles de ce lieu. Après la billetterie, vous aurez sur la droite la scène du Badamier et sur la gauche un escalier conduisant vers le haut du théâtre. En prenant cet escalier, vous trouverez une belle organisation de chocas, d’aloès et de cactées réalisée par le jardinier Nixon.
Le TEAT n’est pas qu’un simple théâtre. Il abrite également quelques espèces endémiques de l’île. Vous trouverez ici des flamboyants, du bois d’Arnette, du vieux Tamarin, du bois d’Olives et même de raisin de mer. Il y a également d’autres espèces de végétaux de l’Océan Indien comme le palmier bouteille ou l’arbre du voyageur. Si vous y allez de nuit, les éclairages viennent encore embellir ce décor.