Lagon de l’Hermitage : une troisième murène retrouvée morte, une situation inquiétante
La Réserve Marine de La Réunion rapporte que trois murènes ont été retrouvées mortes dans le lagon de l’Hermitage.
Elle s’est penchée sur ces cas et elle n’a pas su déterminer les causes de décès de ces spécimens. Qu’est-ce qui frappe les murènes du lagon ?
Trois décès de murènes en une semaine
Le 12 mai dernier, les maîtres nageurs sauveteurs de l’Hermitage Village ont décidé de contacter la Réserve Marine de la Réunion pour leur signaler la mort de deux murènes. Ces deux spécimens ont été retrouvés dans la semaine à deux jours d’intervalle seulement. La première a été une murène léopard de 1,60 mètre de long et de plus de 13 kg. Le second décès a été une murène à tache noire de 80 cm de long et de deux kilos. Ces deux bêtes ont été retrouvées dans le lagon de l’Hermitage. La dernière murène qui a été retrouvée morte est une murène vipère faisant 80 cm de long et deux kilos. Elle s’est échouée du côté de la Pointe des Aigrettes à Grand Fond à Saint-Paul samedi 15 mai.
Les murènes mortes transportées au laboratoire de la Réserve Marine
Pour les deux premiers décès, des agents de la Réserve Marine réunionnaise sont descendus sur place pour constater les faits. Ils sont venus à deux jours d’intervalle pour récupérer ces murènes et à première vue, ces grosses bêtes n’avaient rien. C’est ce qui a été confirmé après les premières analyses au laboratoire : ces murènes n’ont pas de blessures apparentes et on ne peut pas dire qu’elles ont été tuées suite à une pêche au harpon ou à la ligne. Ça a également été le cas pour la troisième murène.
Comme ces murènes étaient déjà en état de décomposition avancée, la Réserve Marine n’a pas pu pousser loin ses recherches. En effet, il a été impossible de faire des analyses bactériologiques. Donc, jusqu’ici, il n’y a pas d’explication sur la raison des décès de ces spécimens.
La Réserve Marine impuissante
Sans explication sur les décès de ces murènes, la Réserve Marine a déjà lancé un appel à témoin. Cet appel est particulièrement adressé à son « réseau d’observateurs ». Elle veut vérifier si d’autres murènes n’auraient pas échoué dans le secteur. Toutes les informations seraient les bienvenus sur info@reservationmarinereunion.fr pour tenter d’avoir une explication sur la situation.
0 Commentaires