Une page se tourne pour le Choka bleu
Après douze années d’existence, une page de l’histoire de la Saline-les-Bains se tourne. Changement de gérant annoncé pour le Choka Bleu. L’autorisation d’occupation des lieux arrive à expiration.
Ceci étant, le propriétaire, pour l’heure, est toujours bien présent. Une astreinte de 1 000 euros par jour plane pourtant au-dessus de lui, l’incitant à quitter les lieux dans les plus brefs délais.
Christian Virassamy, le gérant emblématique de cet établissement, se trouve dans une situation délicate. “Moi, j’ai emmené l’électricité, la plomberie, les revêtements. Il y en a pour énormément d’argent. On me demande de partir avec toutes mes affaires. Mais je suis désolé si je reprends tout, l’établissement n’est pas exploitable”, confie-t-il avec émotion au micro d’Antenne Réunion.
De son côté, Emmanuel Séraphin, Maire de Saint-Paul, évoque la transformation progressive de l’établissement, initialement conçu comme un restaurant. “On est sur une autorisation d’occupation temporaire (AOT) qui permet la mise en œuvre d’une restauration. Et on a vu ces dernières années que ce n’est plus vraiment un restaurant. Il y a eu énormément de plaintes. De plus, le principe de l’AOT est le renouvellement et une mise en concurrence”, souligne-t-il. Ceci afin d’expliquer les motifs derrière cette décision administrative.
Malgré ces arguments, le gérant du Choka Bleu insiste sur les efforts déployés et rappelle qu’à la signature de la convention, il était expressément convenu que l’établissement organiserait des soirées.
Ainsi, le Choka Bleu se trouve à un tournant de son existence, marquant la fin d’une époque pour les habitants de la Saline-les-Bains. Dans l’attente d’un nouveau propriétaire, l’établissement continue de témoigner d’une histoire faite de passion et d’engagement.