6e édition du Prix Ilan Halimi
Tout d’abord, connaissez-vous l’affaire Ilan Halimi ?
Ilan Halimi était un jeune homme juif français, âgé de 23 ans, qui a été kidnappé, torturé et assassiné en 2006. L’affaire a suscité une grande émotion en France et a été qualifiée d’acte antisémite. Le chef du gang qui a perpétré cet acte, Youssouf Fofana, a été condamné à la réclusion à perpétuité. Les autres membres du gang ont également été condamnés à des peines de prison.
Il est important de se rappeler que l’affaire Ilan Halimi est une tragédie humaine et un crime odieux. Ilan Halimi a perdu la vie de manière brutale. L’affaire a eu un impact profond sur la société française, soulignant la persistance de l’antisémitisme et de la haine.
Qu’est-ce que le Prix Ilan Halimi ?
En 2018, la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine) a instauré le Prix Ilan Halimi dans le cadre du Plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Ce prix célèbre l’engagement des jeunes dans la lutte contre l’ignorance et les préjugés. Il s’agit de promouvoir l’ouverture à la diversité et la solidarité par le biais de l’éducation et de la culture.
Le Prix Ilan Halimi récompense des équipes constituées d’au moins cinq jeunes âgés de 15 à 25 ans qui ont entrepris, dans un contexte scolaire ou extra-scolaire, des initiatives visant à combattre les préjugés racistes et antisémites. Ces actions peuvent englober divers domaines tels que la culture, le sport, le numérique ou des interventions auprès du public.
Lancement de la 6e édition du Prix Ilan Halimi
Bérangère Couillard, ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, lance cette 6ème édition du Prix Ilan Halimi.
En cette édition, le Prix Ilan Halimi revêt une signification particulièrement profonde. Nous le lançons avec gravité et optimisme. À la lumière des tragiques attaques terroristes en Israël, il doit plus que jamais servir de plateforme permettant à la jeunesse d’exprimer son aspiration à la paix et à l’unité.
Dans le cadre d’une initiative visant à sensibiliser et à réduire les préjugés racistes et antisémites, les élèves, accompagnés par un adulte référent, sont encouragés à collaborer pour créer collectivement un projet artistique ou éducatif de leur choix, que ce soit des livres, des films, des expositions, des spectacles, des compétitions, des podcasts, ou tout autre format. Les projets soumis à la compétition doivent avoir été réalisés au cours de l’année 2022 ou 2023.
Les candidatures sont à déposer avant le 29 décembre 2023 et les finalistes seront conviés à Paris en février 2024 pour une présentation orale de leur action devant le jury et les autres candidats qualifiés.
Voici les liens pour télécharger les appels à candidatures et les dossiers de candidatures :
0 Commentaires