Le Foyer d’Accueil Médicalisé HENRI LAFAY
Foyer d’Accueil Médicalisé, le FAM Henri Lafay est un établissement mixte accueillant des personnes gravement handicapées, de plus de 20 ans. Il propose à ses résidents de les accompagner sur le plan médical. Et il leur assure une aide éducative pour maintenir ou acquérir une plus grande autonomie au quotidien.
Véritable lieu de vie sur mesure, cette institution tient compte des envies et de l’évolution des besoins de ses résidents. La prise en charge suit les choix de l’usager, en étroite collaboration avec tous les intervenants (famille, tutelles, MDPH, partenaires médico-sociaux…). Le séjour comprend des activités ludiques, éducatives et d’insertion sociale. La solution d’accueil retenue doit éviter toute rupture dans l’accompagnement médico-éducatif.
L’accueil des résidents est assuré 24h/24, toute l’année. Une équipe pluridisciplinaire effectue la prise en charge, essentiellement sur les plans éducatif et paramédical, et sur l’aide à la vie courante. Tous ses membres sont des professionnels de l’accueil, de l’éducation et du soin. Ils sont diplômés et bénéficient d’une expérience réussie dans la prise en charge de personnes fragiles.
Le Foyer accueille 20 personnes dont 14 en internat et 6 en semi-internat.
Prise en charge éducative
La prise en charge éducative commence par une discussion approfondie avec l’usager et ses proches. L’objectif est de définir le projet de vie choisi.
Chaque résident avance à son rythme, suivant les objectifs qu’il s’est fixé. Son projet de vie est affiné lors de son arrivée au foyer, en concertation avec ses proches et son tuteur. Il s’agit de réussir au mieux son accueil. Son séjour doit être une nouvelle étape positive dans le vie de l’usager.
Un éducateur ou une éducatrice référente est désigné(e) pour suivre l’évolution du projet du résident. En cas de problème, le projet est adapté rapidement. Sa pertinence, ainsi que la faisabilité de sa mise en œuvre, sont donc régulièrement analysées. Grâce à cette approche, la mise en œuvre du projet répond au mieux aux besoins évolutifs de l’usager, quelque soit son niveau d’autonomie, son sexe ou son âge.
Prise en charge médicale
Avant l’admission, les éléments essentiels de la prise en charge médicale sont définis avec l’établissement sanitaire d’origine, le médecin traitant ou le psychiatre. Il s’agit de définir l’accompagnement médical sur mesure, pour dispenser à l’usager les soins dont il a besoin.
En fonction des besoins, sont aménagés des périodes de temps, régulières ou ciblées, de psychomotricité, de kinésithérapie, d’orthophonie ou de consultations psychologiques.
Les Établissements d’Accueil Médicalisé (EAM), dont font partie les FAM, relèvent à la fois de l’Assurance maladie et de l’Aide sociale départementale. Les frais d’hébergement sont principalement pris en charge par la personne accueillie, en fonction de ses ressources. Les éventuels frais supplémentaires sont couverts par une aide sociale du département. Et c’est l’Assurance maladie qui finance les soins via un forfait.
Pour l’admission dans un EAM, c’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui le propose. Elle dépend de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Elle oriente le patient vers l’établissement du département qui répond au mieux à ses besoins.
Le livret d’accueil, rassemblant toutes les informations utiles, est disponible au téléchargement.
F.A.M. HENRI LAFAY
Établissement d’accueil médicalisé pour personnes handicapées (EAM)
Organisme gestionnaire : APAJH La Réunion
Date d’ouverture : 18/12/2006
ZAC ROQUEFEUIL
60 Avenue du Capricone
97434 SAINT-GILLES LES BAINS
Tel : 02 62 55 52 52
Courriel : accueil.mhl@apajh.re