Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Comme tout citoyen, une personne concernée par un handicap ou une perte d’autonomie doit pouvoir vivre dans la dignité et profiter au maximum des bienfaits de la vie. Depuis quelques années, la Réunion s’efforce de rendre accessible ses sites touristiques aux personnes en situation de handicap. Cela concerne les activités de loisirs, les transports ou les hébergements.

A Saint-Gilles, plusieurs initiatives ont vu le jour pour aider à la reconnaissance des personnes handicapées, les soutenir dans leur intégration sociale et contribuer à leur mieux-être.

Des loisirs à la portée de tous

Côté littoral, citons le front de mer des Roches Noires. Parfaitement accessible aux personnes handicapées, elles peuvent profiter du paysage et se promener au rythme des vagues. Une esplanade bien aménagée accueille bar, glaciers et restaurateurs, avec une vue dégagée sur la mer.

Située à proximité du port de plaisance et du centre ville, sa plage est fréquentée par les adeptes du bain de soleil. L’aménagement pour les personnes à mobilité réduite est superbe : douche, toilettes, caillebotis sur la plage et tiralos. Sa plage est connue pour être l’une des plus « branchées » de l’île. Une réputation qui va de pair avec ses soirées très animées qui font la réputation de Saint-Gilles les Bains.

Autre exemple d’aménagement accessible aux PMR, le Jardin d’Eden. Son parc de 2,5 hectares permet des promenades au milieu d’un jardin paysager tropical aux 600 espèces endémiques ou importées. Ses senteurs tropicales et enivrantes vous garantissent une visite unique où tous vos sens s’éveilleront.

Pour ceux qui aiment les poissons, l’Aquarium de la Réunion est au centre du port de Plaisance, sur un îlot artificiel. L’accès aux PMR y est possible par le parking en prévenant à l’avance (0262 33 44 00). C’est un moyen simple et agréable de découvrir plus de 180 espèces différentes dans cet aquarium privé. Des profondeurs récifales aux jardins coralliens, la visite guidée vous fera découvrir la biodiversité marine baignant les eaux autour de la Réunion.

Parmi les établissements de l’île labellisés T&H (Tourisme & Handicap), citons l’hôtel Le Grand Bleu et le restaurant Le P’tit Bleu.

Côté loisirs en tous genres pour les PMR, Saint-Gilles vous propose une ballade en hélicoptère avec Corail Hélicoptères ou une sortie parapente avec Parapente nature.

Pour leurs courses, les personnes à mobilité réduite peuvent compter sur les grandes surfaces dont les accès sont aménagés. Attention, en ville, les trottoirs sont souvent hauts et parfois en mauvais état.

Sur le plan médical

Pour faciliter leur apprentissage d’une vie avec un handicap, qu’il soit physique ou mental, l’aide psychologique est souvent d’un grand secours pour comprendre et accepter cette situation. Cela concerne souvent aussi leurs familles et leur entourage. Plusieurs psychologues et psychothérapeutes spécialisés travaillent à Saint-Gilles les Bains. Vous en trouverez une première liste sur psychologue.net.

Pour les personnes ayant besoin d’être prises en charge, un Foyer d’Accueil Médicalisé pour adultes handicapés est installé à Saint-Gilles : le FAM Henri Lafay est situé Avenue du Capricorne. Il est géré par la section réunionnaise de l’APAJH – Association pour Adultes et Jeunes Handicapés, qui milite pour une société inclusive, tout handicap, tout âge de la vie. « Mouvement citoyen, l’association milite pour la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap, pour une société où l’ensemble des dispositifs sont accessibles à tous dans le respect des souhaits et attentes de chacun. ».

Des initiatives pour les PMR sur toute l’île

Ce rapide tour d’horizon des efforts en faveur des personnes en situation de handicap ne saurait être complet sans parler d’initiatives couvrant toute l’île de la Réunion. Elles organisent parfois à Saint-Gilles des ateliers ou des spectacles.

Citons, entre autres, Réunion Aventures Joélettes. Une initiative particulièrement remarquable de portage de personnes à mobilité réduite pour leur faire découvrir les hauteurs de la Réunion et ses beautés, sinon inaccessibles. (ass.raj974@gmail.com).

Rappelons nous enfin la remise à l’eau à Saint-Gilles du voilier « Le Pont-Neuf », fabriqué par des travailleurs porteurs de handicap. C’était le 22 mai 2019. Une occasion pour des personnes en situation de handicap de savourer une ballade sur l’eau, entre dauphins et tortues.

-+=