Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Monument emblématique du patrimoine de La Réunion, le Théâtre de plein air de Saint-Gilles est un lieu culturel dédié aux arts vivants : musique, danse, théâtre, cirque…

Considéré par certains comme un lieu “magique”, le TEAT plein air est posé sur un belvédère surplombant Saint-Gilles, l’océan et les paysages environnants. L’amphithéâtre en plein air se découvre après un cheminement au milieu d’espèces végétales endémiques de La Réunion comme un vieux Tamarin, un bois d’Arnette ou un bois d’Olives…

Depuis 1970, l’identité originale du lieu s’est renforcé à travers ce paysage exotique où, au fil du temps, de nombreuses espèces exotiques de l’Océan indien sont venus souligner le métissage de ce jardin authentique. A côté du flamboyant, arbre emblématique de La Réunion, on découvre désormais des eucalyptus, le palmier bouteille ou encore l’arbre du voyageur.

Debré, Malraux, des origines célèbres

C’est Michel Debré, élu député de La Réunion en 1963 et grand amateur de théâtre, qui proposera d’édifier un équipement culturel de qualité à André Malraux, alors ministre de la Culture. Et c’est au jeune architecte Jean Tribel, que sera confié la réalisation du projet. L’architecte découvrira le site exceptionnel à flanc de ravine au cours d’un pique-nique avec Michel Debré.

A partir de 1967, Gilbert Royer, désigné architecte d’opération, développera une architecture néo-brutaliste, en édifiant un amphithéâtre entièrement en béton de 1000 places.

Inauguré en grande pompe le 5 septembre 1970, le premier spectacle sera interprété par la Garde républicaine et ses 29 musiciens en uniformes bleu et rouge et composé des hymnes nationaux mauricien, malgache et français. Les acteurs de la Comédie-Française interprèteront ensuite la tragédie Britannicus de Jean Racine.

Un symbole de la vocation culturelle de La Réunion

Depuis plus de 50 ans, le TEAT plein air symbolise la vocation culturelle de La Réunion, au cœur d’une région francophone de l’Océan Indien. Des groupes folkloriques mauriciens, comoriens, malgaches et réunionnais se produisent régulièrement dans cet amphithéâtre en plein air dominant Saint-Gilles.

Une deuxième scène a récemment été construite. Nommée Badamier, elle propose 250 places.

Propriété du Conseil départemental de La Réunion, le TEAT plein air est inscrit comme monument historique en 2012 et proposé au label Patrimoine remarquable du XXème siècle. Des visites guidées sont régulièrement organisées en partenariat avec l’école d’architecture de La Réunion.

Et depuis 2016, le TEAT plein air est géré, comme le TEAT Champ fleuri à Saint-Denis, par les Théâtres départementaux de La Réunion, dirigés par Pascal Montrouge. La programmation rassemble toutes les formes de spectacles vivants et d’art contemporains, dont un temps fort en avril avec le festival Total Jazz.

Pour contacter TEAT plein air : 0262 419 325

Les réservations et les achats de billet sont possibles sur place ou en ligne par carte bancaire. C’est également le cas par téléphone du mardi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

Les billets sont aussi en vente à l’Office intercommunal de tourisme de l’ouest, 1 place Julius Bénard à Saint-Gilles les Bains.

Pour connaitre le programme détaillé : site internet teat.re

-+=