Saint-Gilles, capitale du tourisme
Saint-Gilles les Bains, village balnéaire
Principale station balnéaire de l’ouest de l’île, Saint-Gilles les Bains offre à ses visiteurs des atouts très intéressants en matière de tourisme. Le port de Plaisance est un incontournable de la ville où il fait bon se promener ou pourquoi pas, partir en excursion en mer. De nombreux prestataires vous y attendent ! Vous découvrirez la côte ouest vue de la mer. Vous partirez aussi à la rencontre des dauphins et baleines selon la saison.
Découvrir Saint-Gilles les Bains : les principaux attraits touristiques
Avec ses plages de sable blanc, ses eaux turquoises, sa vie nocturne animée et sa proximité avec de nombreuses attractions naturelles de l’île, Saint-Gilles les Bains est en effet considérée comme la “capitale touristique” de l’île de La Réunion. La ville offre une grande variété d’hébergements, de restaurants, de bars, de discothèques, de magasins et d’activités pour les visiteurs, ce qui en fait une destination incontournable pour les touristes qui visitent l’île.
Les plages de Saint-Gilles
Saint-Gilles-les-Bains dispose de plusieurs plages de sable fin, dont la plage des Roches Noires et la plage de l’Ermitage. Elles sont idéales pour la baignade, le farniente et les sports nautiques comme le surf, le stand-up paddle et le kayak.
Les activités nautiques
Saint-Gilles-les-Bains est réputée pour ses activités nautiques, comme la plongée sous-marine, la pêche au gros, la sortie en bateau pour observer les dauphins et les baleines, ou encore le snorkeling.
Le marché forain
Tous les dimanches matin, un marché forain s’installe dans les rues de Saint-Gilles-les-Bains. On y trouve des fruits et légumes frais, des produits artisanaux, des épices, des souvenirs, etc.
L’aquarium de Saint-Gilles les Bains
Situé sur le Port de Saint-Gilles les bains, l’aquarium de La Réunion recense un panel d’espèces qui peuplent les côtes réunionnaises. Il a ouvert ses portes en 2000 et recense à ce jour plus d’un million de visiteurs. Pour vous donner une idée de ce qui vous attend, on parle ici de 600000 litres d’eau, de 700 poissons et de 200 espèces de la vie récifale réunionnaise. L’Aquarium de La Réunion et sa boutique sont ouverts, du Lundi au Dimanche, de 10h00 à 18h00. La billetterie ferme à 17h30.
Le jardin d’Eden
Jardin paysager tropical conçu à l’anglaise, le Jardin d’Eden propose une promenade guidée dans un parc de 2,5 hectares. De belles variétés de plantes et fleurs de La Réunion vous y attendent. Aussi, des ateliers découverte pour adultes et enfants sont organisés. Le Jardin d’Eden propose également des visites guidées, renseignements à l’accueil. Ouvert 7j/7 de 10h à 18h sauf Noël et le 1er janvier.
Le musée de Villèle
Si vous montez un peu, le Musée de Villèle est aussi un incontournable de la ville. Le musée a été créé par le Département de La Réunion en 1974 sur une vaste propriété coloniale. Il s’agit de l’ancienne habitation Panon-Desbassayns, l’un des plus grands patrimoines fonciers de l’île. Vous pouvez optez pour les visites guidées et découvrir la maison des maîtres. Des visites libres sont aussi possibles la cuisine, l’hôpital des esclaves, le jardin, la Chapelle Pointue. Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 h à 17h30. Fermé le lundi.
Le parc aquatique Oasis Lagoon
Ce parc aquatique est très apprécié des familles et des enfants. Oasis Lagoon propose de nombreuses attractions aquatiques, comme des toboggans géants, des piscines à vagues, des jeux d’eau, etc.
Se loger à Saint-Gilles les Bains
Saint-Gilles les Bains possède de nombreux prestataires hôteliers. Si vous optez pour un hôtel pour un séjour tout confort, prévoyez un budget avoisinant les 200€. Mais grâce aux AirBnb, ce coût peut être sérieusement revu à la baisse. Pour encore moins cher vous avez également le camping de l’Ermitage à 20€ la nuit.
Vous l’aurez bien compris ! Saint-Gilles-les-Bains est une destination incontournable pour les touristes qui visitent La Réunion. La ville offre une large palette d’activités et de loisirs pour tous les goûts et tous les budgets, dans un cadre naturel préservé et enchanteur.