Plan Régional Santé Environnement 3
Le PRSE 3 regroupe 22 actions pour améliorer l’état de santé des Réunionnais en œuvrant à un meilleur environnement.
Les cinq axes majeurs du Plan
3ème du nom, le PRSE 3 court sur la période 2017-2022.
Issu d’un processus participatif, ce Plan s’appuie sur cinq axes majeurs d’intervention :
Axe 1 : l’eau et l’alimentation,
Axe 2 : l’habitat et les espaces intérieurs,
Axe 3 : le cadre de vie et les espaces extérieurs,
Axe 4 : une culture commune en santé environnement,
Axe 5 : la santé environnement dans les établissements recevant de jeunes publics.
Ces axes thématiques sont déclinés en 10 objectifs stratégiques, et 21 actions pour les atteindre. Et, pour susciter et valoriser les initiatives locales, des appels à projets ont été lancés pour mener à bien ces 21 actions.
Axe 1 : Qualité sanitaire de l’alimentation et de l’eau
L’objectif global de cet axe est d’améliorer la connaissance et prévenir les risques liés à l’alimentation. Entre diabète et surpoids, La Réunion doit faire face à une méconnaissance des habitudes alimentaires de l’île. Aucune donnée récente n’existe. Même constat concernant la qualité nutritionnelle.
Pourtant, les démarches de production responsable sont en constante augmentation. Cela améliore la qualité des produits locaux et favorise les circuits courts. Mais elles doivent être valorisées.
La 1ère action doit donc “valoriser sur les marchés la production locale, les labels et les bonnes pratiques“.
La 2ème action a pour objet de “réaliser une enquête sur les habitudes des consommateurs à La Réunion“
L’autre objectif de cet axe est de sécuriser qualitativement et quantitativement l’eau destinée à la consommation. Il existe encore trop de risques sanitaires chroniques pour les consommateurs. Les collectivités locales font des efforts, mais la programmation des investissements est à améliorer.
La 3ème action : “apporter aux opérateurs des services publics d’eau et d’assainissement des méthodes d’analyses permettant d’améliorer le savoir faire en programmation“.
Axe 2 : Diminution des risques santé environnement dans les espaces clos
Domicile, lieu de travail, école… Nous passons la majeure partie de notre temps dans des espaces clos. Or, à La Réunion, 47% des logements ont été construits entre 1971 et 1991, à une période où l’amiante était souvent utilisée. Et on ne s’intéresse à cette problématique que depuis quelques années. Quant à la qualité de l’air intérieur, la mortalité liée à l’asthme est 3 à 5 fois supérieure à La Réunion qu’en métropole.
Action 1 : sensibiliser les Réunionnais aux risques liés à l’amiante
Action 2 : accompagner les agents des services techniques des collectivités et les gestionnaires d’établissements scolaires dans la gestion du risque amiante.
Action 3 : sensibiliser les élèves des filières btp, Cap, baC pro, btS du second œuvre au risque lié à l’amiante
Action 4 : partager avec les professionnels et parties prenantes les connaissances relatives à la qualité de l’air intérieur à La Réunion pour établir des recommandations sur le bâti
Action 5 : accompagner les acteurs dans la mise en œuvre de la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant des publics sensibles
Action 6 : évaluer et développer le dispositif des conseillers médicaux environnement intérieur (CmEi) ou habitat santé (ChS)
Axe 3 : Amélioration du cadre de vie pour préserver la santé
La population vie dans des quartiers, des espaces urbains et ruraux. Le cadre de vie, le bâti, les espaces verts, les transports, les équipements publics jouent tous un rôle dans notre santé physique et psychique. L’objet est donc de développer un urbanisme et une architecture favorables à la santé en milieu tropical. Et pour aboutir à une ville durable et “désirable”, le plan mise sur l’agriculture urbaine et les jardins partagés.
Action 1 : promouvoir les expériences et les initiatives liées à l’agriculture urbaine et péri-urbaine
Action 2 : développer des formations santé- environnement et urbanisme pour les techniciens des collectivités et autres acteurs
Action 3 : réaliser une campagne de mesure des pesticides dans l’air à proximité des zones d’habitat et Erp sensibles situés à côté de zones d’épandage
Action 4 : cartographier la qualité de l’air aux abords des axes routiers urbains
Action 5 : sensibiliser les acteurs publics et professionnels sur la qualité de l’air
Action 6 : améliorer le mode d’identification, de géolocalisation et de caractérisation des « dépôts sauvages »
Action 7 : promouvoir les démarches éco citoyennes et faire émerger des projets par et pour les habitants (mobilisation sociale et communautaire)
Axe 4 : Développement et valorisation d’une culture commune santé environnement à La Réunion
Le lien entre santé et environnement est l’affaire de tous : associations, entreprises, salariés, usagers, collectivités publiques…
Mais les problématiques sanitaires et environnementales sont complexes, à cause de la multitude des paramètres à prendre en compte. L’éducation à l’environnement et au développement durable peut jouer un rôle majeur dans la prise de conscience collective.
Action 1 : réaliser un état des lieux de la situation santé environnement à La Réunion
Action 2 : réaliser un baromètre santé environnement
Action 3 : promouvoir les initiatives locales en santé environnement
Action 4 : réaliser et mettre à jour un site internet PRSE
Axe 5 : Protection des jeunes publics
Il s’agit de mobiliser les acteurs du territoire pour protéger la santé des nouvelles générations. Cet axe est transversal à tout le PRSE.
Pour en savoir plus :
Le plan régional santé environnement 2017-2022 (PRSE3) (pdf, 6.28 Mo)
L’évaluation du Plan Régional Santé Environnement 2 – Réunion (PRSE2)
Journée Régionale Santé Environnement du 9 décembre 2021 : Point d’étape et perspectives 2022