Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Doux, économique, sportif et écolo, se déplacer à vélo redonne envie de prendre son temps, au gré de la brise et des envies.

Après avoir conquis les urbains, avec le vélotaf, pour aller au boulot, la petite reine gagne les vacanciers, surtout en ces temps de déconfinement. Les cheveux dans le vent et tous les sens en éveil, le mot vacance reprend tout son sens. Bouger à son rythme et s’arrêter quand on veut vous redonnent la maîtrise de votre vie et le goût du plaisir.

Sur l’île de la Réunion, la promotion du tourisme à bicyclette n’est pas à faire. Il y a tant de splendeurs à voir. Chercher à se garer à chaque fois qu’on veut lever les yeux de la route devient vite ridicule, à défaut d’être dangereux. Sauf si vous êtes en famille, le choix est simple.

Vélo tout simple ou VTT Vélo tout terrain, VTC vélo tout chemin ou gravel, vélo à mi chemin entre la route et la rando, tout va dépendre des endroits que vous voulez visiter. Et certains pensent même aux vélos électriques… Vacances obligent !

Alors, n’hésitez pas et enfourchez votre bicyclette pour circulez tranquillement sur les pistes cyclables de la Route des Plages, qui relie Saint-Paul à Saint-Leu en passant par l’Hermitage.

A La Réunion, c’est pas encore la vélorusion, mais presque

A La Réunion, le réseau routier est saturé. Difficile de se déplacer sans rencontrer des embouteillages. La pratique du vélo devient une nécessité vitale pour le développement économique, social, environnemental et touristique de l’île.

Depuis des années, La Réunion veut faire du vélo un véritable outil de mobilité et d’aménagement. En 2014, la région Réunion adopte le Plan Régional Vélo. Le Shéma régional des véloroutes vise 222 km, dont 51% déjà ouverts, avec plus de 25 km en site propre et 88 km en site partagé. Il s’agit de répondre à une pratique de loisirs, et, dans le même temps, à une demande des touristes.

Le VTT à La Réunion ? ce sont près de 300 kilomètres de sentiers pour vivre des aventures et des expériences inédites sur un ou plusieurs jours. Des parcours les plus accessibles aux plus difficiles, par grand soleil ou par grand froid, les pistes cyclables de l’île sont ouvertes à tous, débutants ou champions. Un code couleur marque les pistes en fonction de leur difficulté.

Saint-Gilles les Bains n’est pas en reste. Saint-Paul vient d’être labellisée “Territoire Vélo“, preuve que la station balnéaire multiple les efforts en faveur du développement du deux-roues : nouvelles pistes cyclables, borne de regonflage des pneus, accroches vélo sur deux lignes de bus… Un service de location de vélos à la journée est même à l’étude.

A noter : depuis août 2021, un système de location de vélo accessible en libre-service est déjà en place à Saint-Pierre et Saint-Louis. « Altervélo libre-service » propose 80 vélos à assistance électrique (VAE) en location et 10 stations.

Enfin, il n’est pas possible d’évoquer une vélorution sans parler de Wello, le tricycle électrique inventé par une start-up réunnionaise,

Vélo à assistance électrique trois roues qui s’incline dans les virages, le Wello peut transporter 80kg de matériel, un passager ou 2 enfants. Il roule à 40 km/h sur le plat et possède 60 km d’autonomie, plus environ 40 km possibles grâce aux panneaux solaires sur le toit. EDF et La Poste en sont déjà équipés à La Réunion. Et Las Vegas vient de lui faire un triomphe.

Louer un vélo, une moto ou un scooter

Plusieurs loueurs de vélo et de VTT proposent leurs services à Saint-Gilles. Vous trouverez leurs coordonnées dans l’Annuaire de Saint-Gilles les Bains.

-+=