Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Un risque majeur désigne un événement d’origine naturelle ou anthropique, dont les effets se font sentir sur de nombreuses personnes. Il provoque des dommages importants et dépasse les capacités de réaction de la société.

Sur les 13 risques naturels prévisibles en France, 7 peuvent concerner la Réunion : les cyclones ou tempêtes, les éruptions volcaniques, les tsunami, les inondations, les mouvements de terrain, les feux de forêts, les séismes. De même, 4 risques technologiques planent sur la Réunion : le risque industriel, la rupture de barrage, le transport de matières dangereuses et le risque nucléaire.

Examinons-en certains pouvant toucher Saint-Gilles.

Cyclones et tempêtes

Le département est régulièrement touché par des événements climatiques plus ou moins forts et par des cyclones. La saison cyclonique va de novembre à avril. On parle de cyclone tropical si la vitesse moyenne des vents dépasse les 118km/h et les rafales 170km/h. Outre les vents, les cyclones apportent de fortes précipitations, et des mouvements de houle.

Les dommages directs et indirectes peuvent être considérables. La prévention passe la surveillance par satellite et la simulation numérique. En cas de menaces, le Plan ORSEC Cyclones est activé. Chaque Réunionnais s’y prépare pour pouvoir agir et aider ses proches en situation d’urgence.

Tsunami

Les tsunamis résultent d’une série de vagues très longues, provoquées par un séisme ou un glissement de terrain sous-marin. Ses vagues se déplacent très rapidement (de l’ordre de 800km/h). Leur amplitude augmente en touchant les eaux peu profondes du littoral. Les tsunamis peuvent provoquer des dégâts considérables, jusqu’à plusieurs kilomètres à l’intérieur des terres.

Les zones basses à proximité du rivage présentent un danger. Tout comme les fonds de baie et les zones portuaires. En 2004, un important séisme au large de l’île de Sumatra provoqua un tsunami mortel pour la population locale avec plus de 130 000 morts. La vague, bien qu’affaiblie, toucha le port de Saint-Gilles et détruisit plusieurs bateaux, sans faire de victime.

Le transport de Matières Dangereuses (TMD)

Le TMD implique un risque d’accident de la route, ferroviaire, maritime ou aérien. Une matière dangereuse peut être toxique, explosive, inflammable, volatile ou corrosive.

A cause de son insularité, plusieurs ravitaillements sont réalisés par voie maritime, avant d’être redistribués par la route. On parle de produits pétroliers en citerne, de bouteilles de gaz, ou de colis de matières dangereuses diverses. Incendies, explosions et pollutions sont de l’ordre du possible.

A Saint-Gilles, le danger pourrait venir de la mer, lors d’une tempête ou d’un cyclone. Mais aussi de la Nationale 1, souvent utilisée pour le transport de marchandises sortant du Grand Port Maritime de la Réunion.

Pour s’informer plus

Pour celles et ceux que les risques majeurs à la Réunion intéressent, commençons par le document de base : le DDRM de la Réunion. Ce Dossier Départemental des Risques Majeurs de la Réunion décrit en détail 13 risques naturels et 4 risques technologiques. Ce précieux document apporte toutes les informations nécessaires pour comprendre les éventuelles implications à la Réunion. Disponible en téléchargement ici.

Deux autres documents constituent de véritables mines d’informations sur Saint-Gilles et Saint-Paul, en matière de risques :

  • Le Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels, concernant les phénomènes d’inondations et de mouvements de terrain A télécharger ici
  • Le Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels, portant sur les aléas recul du trait de côte et de submersion marine. A télécharger ici

Côté Internet, signalons le site risquesnaturels.re, très riche en informations et en conseils en cas de problème.

Enfin, rappelons les numéros d’urgence :
15 Urgences médicales (SAMU)
17 Urgences police / gendarmerie
18 Urgences pompiers

-+=