Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Établissement public administratif de proximité, le Centre Communal d’Action Sociale est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation à la disposition des personnes en difficulté. Chargé de répondre aux besoins de la population, il mène des actions de prévention et de développement social.

Constitution de dossiers d’aide sociale

Un rôle important du CCAS est d’aider les personnes en difficulté à constituer leurs dossiers d’aide sociale. Cela peut concerner l’aide ménagère, l’allocation compensatrice ou l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Mais ces dossiers portent aussi sur le logement social, l’hébergement en maison de retraite ou en foyer pour personnes handicapées.

Le CCAS instruit également les dossiers MDPH concernant la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Suite à ces missions d’instruction des demandes d’aides légales, le CCAS est chargé de transmettre les dossiers aux organismes et institutions chargés de leur instruction, comme le Conseil Général, le MDPH, ou le CGSS…

Des missions de soutien concret

Même si son budget n’est pas à la hauteur des services du Conseil général, le CCAS reste un acteur incontournable de l’action sociale. En effet le niveau communal est le plus adapté pour le contact avec les populations défavorisées. Ses réponses à leurs demandes peuvent être diversifiées, pour finalement être les plus concrètes, comme la veille au plan canicule.

Cela peut porter sur l’attribution d’aides financières ou de chèques de dépannage, comme les tickets services alimentaires et énergie. Pour les personnes de plus de 60 ans et les personnes en situation de handicap, il existe un service d’installation à leur domicile de téléalarmes et des transports urbains gratuits. Citons également le service de confection et de portage à domicile de repas qui a pour vocation de favoriser leur maintien à domicile.

Le site Handiplage

Le site Handiplage “Les Dauphins” est situé sur la plage de la Saline-les-Bains. il a pour finalité de permettre l’accès à la plage aux personnes à mobilité réduite. La baignade libre y est possible dans de bonnes conditions de sécurité et de confort.

Disposant de douches et de sanitaires adaptés, neuf tiralos (fauteuils de plage qui permettent de rouler sur la plage et de flotter sur l’eau) et des sofao (fauteuil de baignade et de mise à l’eau) sont mis à disposition.
Des maîtres nageurs et handiplagistes du CCAS assurent la sécurité et l’utilisation des équipements.

Les Dauphins font partie de l’espace protégé par la Réserve Naturelle Marine. Ce site est accessible avec le réseau Car Jaune.

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 16h.
Pendant les périodes scolaires :
– du mardi au vendredi, c’est réservé aux associations et institutions. Et le samedi, grand public PRM

Il faut réserver à l’avance au 062 35 76 30. En fonction des dates, un formulaire de réservation devra être rempli et retourné par mail à site.handiplage@mairie-saintpaul.fr


Centre Communal D’Action Sociale (CCAS)
2 Rue de la Tour
Tél : 0262 45 76 45
Ouvert du lundi au jeudi de 8h à 16h. Le vendredi : de 8h à 15h
Réception du public par mes travailleurs sociaux : du lundi au jeudi, de 8h à 11h30

-+=