Devenir propriétaire à Saint-Gilles Les Bains
Soleil, sable blanc et eaux turquoises, la station balnéaire de Saint-Gilles les Bains ne manque pas d’atouts pour séduire et donner envie d’y habiter. Et comme certains ne vous ont pas attendu pour franchir le pas, il va falloir vous armer de patience et préparer vos économies.
Une demande croissante de logements
Après le boom des années 1990 pour faire face à l’augmentation démographique, le marché immobilier réunionnais a dû encaisser la crise de 2008. Et malgré une reprise depuis 2019, le secteur de la construction reste en difficulté, alors que la demande de logements à l’horizon 2035 reste en pleine croissance.
Il existe 356 849 logements à La Réunion, dont 159 000 sont occupés par leur propriétaire.
La population de l’île devrait passer de 850 000 Habitants aujourd’hui à 1 million d’ici 2035, provoquant un besoin de 170 000 logements supplémentaires selon la dernière étude de l’INSEE et de la DEAL. Mais on est loin de construire les 7 700 logements nécessaires par an en moyenne. Et le manque de foncier constitue un très sérieux défi.
A Saint-Gilles, on compte environ 11 000 logements.
Sur la piste d’un logement
Comme on pouvait s’en douter, être propriétaire à Saint-Gilles les Bains est un rêve partagé par beaucoup de monde. Et les limites de la station balnéaire n’étant pas extensibles, le prix du m2 s’en ressent et fait partie des plus élevés de l’île. D’où l’importance de bien préparer son choix sur tel ou tel bien immobilier. Examinons ensemble les critères qui vont vous aider à vous décider.
Et d’abord, que voulez-vous acheter ?
Maison, appartement ? Neuf ou ancien ? Avec ou sans travaux ? Telles sont, assurément, les 3 premières questions à se poser, une fois décidé le budget que vous visez.
Une maison individuelle avec vue sur la plage coûte plus cher, bien évidemment, qu’un pavillon sur les hauts. C’est ce qui explique, sans doute, qu’entre 2015 et 2019, 60% des ventes aient concerné des appartements, sur Saint-Gilles les Bains.
De même, l’entretien d’une maison individuelle est plus élevé que pour un appartement, où les charges sont collectives entre copropriétaires. Quant à la question des travaux de rénovation, l’examen de devis de professionnels vous sera toujours utile pour savoir si vous avez vraiment une bonne affaire sous les yeux.
Concernant la surface, le nombre de chambres dont vous avez besoin est une réalité difficilement contournable. La taille des pièces, la luminosité, la hauteur sous plafond, la vue… vont venir finir de cerner votre projet de logement idéal.
Où acheter et près de quoi ?
Entre l’animation du centre ville et la quiétude des mi-pentes, tout est une question d’atmosphère… Car, bien sûr, vivre dans le home, sweet home, que vous avez toujours désiré est, sans doute, un réel plaisir. Mais, à un moment ou à un autre, vous allez devoir sortir de chez vous, pour faire des courses, aller travailler ou emmener les enfants à l’école.
D’où, toute une série de questions concernant vos besoins particuliers qu’il vaut mieux régler avant d’acheter qu’après.
Accès en voiture, transports en commun pas loin ? Trajet logement-travail ? Ecoles ou boulangerie à proximité ? Autant d’activités quotidiennes incontournables qui ne doivent pas se transformer en cauchemar.
Certes des compromis vont devoir se conclure. Mais le portrait robot de votre lieu de vie idéal est à dessiner avant de vous décider.
Une fois votre projet en main, le mieux est de commencer à parcourir les petites annonces en ligne sur internet et de vous promener dans le quartier de vos rêves. Vous trouverez dans notre Annuaire de Saint-Gilles Les Bains les coordonnées de plusieurs agences immobilières à visiter pour prendre le pouls du marché. L’étape suivante : la visite des logements.
Enfin pour ceux qui souhaitent construire à Saint-Gilles les Bains, signalons que le Plan Local d’Urbanisme de Saint-Paul a été adopté en 2019. Un document à consulter avant d’acheter un terrain constructible pour vérifier vos droits et vos devoirs.