Skip to content Skip to main navigation Skip to footer
Aides  : aides aux particuliers de La Réunion

Il existe plusieurs types d’aides financières et sociales destinées aux particuliers à La Réunion. En voici quelques exemples :

Le RSA (Revenu de Solidarité Active)

Cette aide est destinée aux personnes ayant des revenus modestes ou nuls. Elle permet de garantir un revenu minimum mensuel pour subvenir aux besoins de base.

Le RSA (Revenu de Solidarité Active) est une aide sociale destinée aux personnes ayant des revenus modestes ou nuls à La Réunion. Cette aide permet de garantir un revenu minimum mensuel pour subvenir aux besoins de base.

Demande de RSA

Pour bénéficier du RSA à La Réunion, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Être âgé d’au moins 25 ans, ou être parent isolé, ou avoir moins de 25 ans en étant parent isolé, ou être âgé de moins de 25 ans et avoir travaillé au moins 2 ans au cours des 3 dernières années.
  • Avoir des ressources inférieures à un certain plafond, qui dépendent de la composition du foyer.
  • Résider en France de manière stable et effective.
  • Signer un contrat d’engagement réciproque (CER) avec le département, qui prévoit des actions d’insertion professionnelle ou sociale.

Le montant du RSA à La Réunion dépend de la composition du foyer et des revenus perçus. Il est versé chaque mois, à terme échu.

Pour faire une demande de RSA à La Réunion, il faut se rendre à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou à la Maison Départementale des Solidarités (MDS) de sa commune de résidence. La demande peut être faite en ligne ou sur place, en fournissant les justificatifs nécessaires. La décision d’attribution est prise par le département, qui verse ensuite le RSA au bénéficiaire.

Les aides au logement

CAF Réunion

Il existe plusieurs types d’aides au logement, telles que l’APL (Aide Personnalisée au Logement), l’ALF (Allocation de Logement Familial) et l’ALS (Allocation de Logement Social). Ces aides au logement sont destinées à aider les personnes à payer leur loyer ou leur prêt immobilier :

  • Aide Personnalisée au Logement (APL) : cette aide est destinée aux locataires ou aux propriétaires qui remboursent un prêt immobilier pour leur résidence principale. Le montant de l’APL dépend des revenus du foyer et du loyer ou de la mensualité de remboursement.
  • Allocation de Logement Familial (ALF) : cette aide est destinée aux familles ayant au moins un enfant à charge et qui sont locataires ou propriétaires de leur résidence principale. Le montant de l’ALF dépend des revenus du foyer et du loyer ou de la mensualité de remboursement.
  • Allocation de Logement Social (ALS) : cette aide est destinée aux locataires ou aux propriétaires qui remboursent un prêt immobilier pour leur résidence principale et qui ne peuvent pas bénéficier de l’APL ou de l’ALF. Le montant de l’ALS dépend des revenus du foyer et du loyer ou de la mensualité de remboursement.

Pour bénéficier de ces aides au logement, il faut remplir certaines conditions, notamment avoir des revenus inférieurs à un certain plafond et occuper un logement décent. Les demandes d’aide au logement peuvent être faites en ligne sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou en se rendant dans une de leurs agences à La Réunion.

La prime d’activité

La prime d’activité est une aide financière destinée aux personnes ayant des revenus modestes qui exercent une activité professionnelle, y compris à La Réunion. Elle remplace depuis janvier 2016 le RSA activité et la prime pour l’emploi.

https://youtu.be/jEy3mF3-Akk

Pour bénéficier de la prime d’activité, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans,
  • Avoir une activité professionnelle (salariée ou non) ou être apprenti,
  • Avoir des revenus inférieurs à un certain plafond, qui dépendent de la composition du foyer,
  • Résider à La Réunion ou ailleurs en France de manière stable et effective.

Le montant de la prime d’activité dépend des revenus du foyer et de sa composition. Elle est versée mensuellement par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour les travailleurs indépendants.

Pour faire une demande de prime d’activité à La Réunion, il faut se rendre sur le site de la CAF ou de la MSA et remplir le formulaire en ligne, en fournissant les justificatifs nécessaires. La décision d’attribution est prise par la CAF. Utilisez le simulateur du site pour déterminer si vous êtes éligible à la Prime d’activité et pour estimer le montant que vous pourriez recevoir.

Le chèque énergie

Le chèque énergie est une aide financière destinée à aider les ménages à faibles revenus à payer leurs factures d’énergie, y compris à La Réunion. Il a remplacé les tarifs sociaux de l’énergie en 2018.

Le chèque énergie est attribué automatiquement chaque année aux foyers éligibles en fonction de leur revenu fiscal de référence. Il est envoyé par courrier entre fin mars et fin avril. Les bénéficiaires n’ont pas de demande à faire pour le recevoir.

Le montant du chèque énergie dépend des revenus et de la composition du foyer, ainsi que de la zone géographique où se trouve le logement. Il peut être utilisé pour payer des factures d’énergie (électricité, gaz, fioul, bois…) ou pour financer des travaux de rénovation énergétique.

Pour utiliser le chèque énergie à La Réunion, il suffit de le remettre au fournisseur d’énergie ou à l’entreprise réalisant les travaux de rénovation énergétique, qui déduira le montant du chèque de la facture ou du devis. Si le montant du chèque énergie est supérieur à la facture ou au devis, le surplus est conservé pour une prochaine facture. Si le chèque énergie n’a pas été utilisé avant sa date d’expiration, il est automatiquement remboursé au bénéficiaire.

Les aides à la santé

Il existe plusieurs aides destinées à faciliter l’accès aux soins, telles que l’Aide Médicale d’Etat (AME) pour les personnes sans couverture maladie, la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) pour les personnes à faibles revenus, ou encore la prise en charge des frais de transport médicalisé pour les patients nécessitant des soins particuliers.

Les autres aides

Les familles réunionnaises peuvent bénéficier également d’autres aides sociales et financières, telles que les aides à la garde d’enfants, les aides à la mobilité, les aides au handicap, etc. Pour en savoir plus sur ces aides, vous pouvez contacter les organismes sociaux compétents (CAF, MSA, CPAM, etc.) ou vous rendre sur le site internet du Conseil Départemental et de la Préfecture de La Réunion.

D’autres services d’aide à domicile à Saint-Gilles les Bains peuvent être proposés par des associations, des entreprises ou des particuliers. Ces services peuvent inclure des tâches ménagères, de l’aide pour les courses, l’assistance aux personnes âgées ou handicapées, entre autres. Pour trouver ces services, vous pouvez contacter la mairie de Saint-Gilles les Bains ou effectuer une recherche en ligne pour trouver des prestataires locaux.

-+=